L’ostéopathie suite à un accident de la route

 

Un accident de la route, quel qu’il soit, peut entrainer de nombreux soucis.

Lors d’un accident de moto, il y a moins de protections et le choc est plus direct. Ce qui va entrainer rapidement des séquelles plus ou moins importantes.

 

Lors d’un accident de voiture, ce sera un choc d’abord indirect ( la carrosserie va prendre le coup en premier ). Mais il pourra y avoir des répercussions importantes sur votre corps.

On a d’abord un choc physique avec souvent ce qu’on appelle le « coup du lapin ». La ceinture de sécurité va venir comprimer le haut du thorax, la tête peut parfois taper contre la vitre …etc.

Mais on aura également un choc émotionnel important. Un accident de la route est traumatisant, et surtout lorsqu’on le voit arriver. La peur sera intense et va figer le corps.

De nombreux blocages peuvent alors se mettre en place.

Ainsi, à la suite d’un accident, on pourra avoir ce types de symptômes :

  • Maux de tête
  • Douleurs dorsales
  • Difficultés à respirer et reprendre son souffle
  • Dérèglement urinaire
  • Sommeil irrégulier et non réparateur…etc.

 

L’ostéopathie pourra alors être une solution pour votre récupération physique.

 

Attention, l’avis de votre ostéopathe ne remplace en aucun cas celui de votre médecin ! N’oubliez pas de le consulter pour toutes questions.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com

 

Les troubles du sommeil

 

Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes fréquents, sommeil non réparateur …

 

Les troubles du sommeil sont très répandus et touchent une grande majorité de la population.

Un sommeil réparateur est signe de vitalité.

Lorsqu’on dort, notre corps récupère et se régénère. Si le sommeil n’est pas bon, pas régulier, on aura alors parfois une succession de troubles qui s’installeront. (Fatigue excessive, douleurs au niveau de la colonne vertébrale, maux de tête …etc.)

 

Les troubles du sommeil peuvent arriver suite à des traumatismes, physiques et/ou émotionnels.

En effet, lors d’un traumatisme physique, si le corps n’est pas entièrement libre dans tous ses mouvements, le sommeil sera impacté.

Par exemple, une chute dans les escaliers pourra entrainer un blocage du bassin, ou de quelques vertèbres. Ces dysfonctions empêcheront le bon fonctionnement de l’organisme ce qui pourra perturber le rythme du sommeil.

En médecine chinoise, il a été reconnu que les émotions et les organes étaient liés de très près :

  • L’estomac est lié au soucis
  • Le foie à la colère
  • Les poumons à la tristesse et au deuil
  • Les reins à la peur…etc.

Lors d’un traumatisme émotionnel, les structures en rapport avec nos émotions vont se « figer » et entraineront alors des blocages qui perturberont également le rythme et la qualité du sommeil.

Une ou plusieurs séances d’ostéopathie pourront alors être bénéfiques pour vous aider à améliorer vos troubles du sommeil.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 Gap

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com

 

L’ostéopathie et les Troubles Digestifs

Les troubles digestifs peuvent générer des inconforts, des gênes, voir même des douleurs… Mais pourquoi sommes nous sujets à tout ça ? Et de quelle façon peut-on améliorer notre cadre de vie et diminuer ces symptômes-là ? 

 

On peut soulager les troubles digestifs de différentes façons : un traitement médical, la modification du rythme de vie et des habitudes alimentaires, et enfin un suivi ostéopathique.

 

Attention, l’ostéopathie ne remplace en rien un suivi médical conventionnel. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. 

 

Quels facteurs peuvent influencer le bon fonctionnement de notre système digestif?

  • Des troubles fonctionnels déjà présents (colon irritable, colopathie fonctionnelle…etc.)
  • Des pathologies digestives (maladie Coeliaque, maladie de Crohn, hernie hiatale…etc.)
  • Des habitudes alimentaires peu équilibrées
  • Un rythme de vie difficile (pause repas très courte par exemple)
  • Des émotions intenses
  • Le stress quotidien
  • Des chutes importantes

 

Dans chacun de ces cas, le système digestif se retrouvera gêné et on pourra très souvent retrouver des dysfonctions de chaque organe.

Ces dysfonctions vont parfois entrainer des blocages du système vertébral, et le retour nerveux de la digestion pourra être perturbé. C’est alors que les symptômes apparaitront.

Différents troubles digestifs qui peuvent amener à consulter votre ostéopathe :

  • Ballonnements
  • Remontées acides
  • Lourdeurs
  • Troubles du transit
  • Douleurs abdominales …etc.

 

L’ostéopathe essaiera alors de réharmoniser le corps dans son ensemble, pour permettre au système digestif de se réguler ensuite par lui-même.

Une séance d’ostéopathie peut commencer à agir sur ces symptômes, mais il faudra parfois faire plusieurs consultations pour un travail en profondeur.

Dans le cas de pathologies déjà existantes, le rôle de l’ostéopathe sera d’accompagner le patient, afin de soulager ses maux s’il le peut. Il ne pourra pas le soigner, mais l’aidera à être plus confortable.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 Gap

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com

Les Enfants et Ados

 

La croissance d’un enfant ou d’un adolescent va parfois être source de mal-être. Autant physiquement que psychologiquement, cela aura un impact important sur eux. 

 

Physiquement, de nombreux changements s’opèrent. Le corps change, grandit, et de nombreuses tensions peuvent s’installer.

Chez les enfants, l’évolution se fait très rapidement. De plus, de nombreuses chutes peuvent arriver lorsqu’ils jouent et chahutent, et des douleurs peuvent alors apparaitre.

 

Ensuite, avec l’adolescence, il y a la puberté. Ces changements hormonaux et corporels  vont influencer de façon importante l’état psychologique et physique de votre ado.

Chez les jeunes filles, l’apparition des premières règles va modifier de nombreux paramètres chez elles. Leur corps change, la poitrine apparait et vient modifier leur posture. De plus, la mise en place des premiers cycles menstruels peut quelques fois être douloureux pour les jeunes filles, et elles se plaindront parfois de douleurs dans le bas du dos, le bassin, et le bas ventre.

Faire une ou plusieurs séances d’ostéopathie durant cette période permettra à votre ado de s’adapter à ces changements et à vivre plus facilement ces modifications.

Chez les jeunes hommes, la puberté entraine également une évolution de leur corps. Ils grandissent vite, leur musculature se développe et leur posture s’adapte en fonction. Cela créera parfois des tensions, et des douleurs qui peuvent être soulagées avec un suivi ostéo.

 

A l’adolescence, il y a souvent un travail orthodontique qui se fait. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez l’article suivant.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com

 

L’ostéopathie et les Sports d’hiver

 

Ski, snowboard, raquettes… Chacun de ces sports peut entrainer de nombreuses douleurs. 

 

Les sports d’hiver sont très connus pour leur coté ludique et les sensations qu’ils nous procurent. Mais ils peuvent vite être source de nombreuses tensions, de nombreux chocs, mais également de blessures plus ou moins importantes.

Consulter votre ostéopathe avant d’aller à la neige permet de passer un séjour plus confortable et d’arriver sur les pistes en bonne condition physique.

Il y a toujours un risque de chute avec les sports de glisse… Après une chute sur les fesses, sur le dos, et si la tête a touché le sol, vous pouvez avoir des blocages et tensions qui s’installent et qui viendront perturber votre récupération physique.

Alors, si besoin après le séjour à la montagne, une séance d’ostéopathie sera conseillée pour se remettre en forme.

 

Les sports de glisse peuvent souvent entrainer des entorses (genoux, poignets, cervicales… etc.), des luxations (épaules) et parfois même des traumatismes crâniens. En cas de chute importante, il sera nécessaire de consulter votre médecin rapidement. Ensuite, et en complément de la prise en charge médicale complète, l’ostéopathie sera conseillée pour aider à récupérer.

 

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69.

fabrejulia.osteo@gmail.com

L’ostéopathie et l’orthodontie

 

L’ostéopathie et l’orthodontie

Depuis longtemps, l’orthodontie est devenue un passage habituel dans la vie d’un adolescent. Elle a un enjeu esthétique dans un premier temps, mais permet surtout d’améliorer des fonctions importantes comme la mastication, la déglutition et même la phonation.

L’orthodontie aura pour objectif d’améliorer l’occlusion dentaire en rétablissant l’alignement des dents et la position des mâchoires.

Faire un suivi régulier avant, pendant et après un traitement orthodontique permettra d’aider l’adolescent à s’adapter au travail effectué sur la mâchoire et les dents.

En préparant et en accompagnant le traitement orthodontique par des séances régulières d’ostéopathie, on participera à son efficacité et le rendra plus confortable. Cela peut avoir un rôle, également, dans la stabilité du traitement orthodontique.

Un appareil dentaire peut générer une mise en tension importante sur les dents et la mâchoire. Cela va créer des compensations à distance et une perte de mobilité des muscles et articulations en relation avec le crâne.

Votre ado se plaindra alors parfois :

  • de maux de tête et de dos
  • de douleurs dans le cou et la nuque
  • de troubles ORL
  • de vertiges
  • de troubles de la concentration…etc.

C’est pour éviter ce genre de symptômes et pour permettre une bonne adaptation pendant le traitement orthodontique, qu’une séance par trimestre ou par semestre sera conseillée.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

fabrejulia.osteo@gmail.com

07.83.20.57.69

 

Les Adultes et Séniors

 

 

Chutes, chocs physiques, chocs émotionnels, opérations, troubles digestifs, stress… De nombreuses choses peuvent contrarier le corps humain. 

 

L’ostéopathie est avant tout une thérapie préventive. Faire un bilan annuel permet de limiter les futurs accidents et blocages.

A chaque période de la vie, notre corps s’adapte en fonction des traumatismes (physiques et/ou émotionnels), mais parfois l’adaptation ne sera pas optimale. On aura alors des douleurs, ou des blocages qui apparaissent. Une consultation en ostéopathie sera alors nécessaire pour aider à soulager ces maux.

Attention, l’ostéopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical ! 

 

De plus, le stress est un facteur présent dans la vie de chaque personne. Cela peut engendrer de nombreux soucis, et une séance avec votre ostéopathe peut aider à gérer son stress et à soulager les douleurs et blocages liés à ça.

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

  • douleurs musculaires et articulaires
  • maux de tête, troubles du sommeil
  • troubles de l’appétit et de la digestion
  • sueurs inhabituelles
  • mal de dos
  • nervosité
  • palpitations

Chez les séniors, l’ostéopathie sera une aide supplémentaire pour améliorer la qualité de vie.

De façon préventive, consulter un ostéopathe est recommandé afin de retarder au maximum les processus dégénératifs comme l’arthrose ou l’ostéoporose, mais également pour limiter l’apparition de douleurs.

 

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com

 

Les Nourrissons

À chaque instant de la vie de votre bébé et même avant la naissance, il subit des contraintes qui peuvent influencer son bon développement.

Coliques, régurgitations, troubles du sommeil, agitation, pleurs excessifs, plagiocéphalies…etc. L’ostéopathie sera une solution pour l’aider à s’adapter.

Le développement intra-utérin


Durant 9 mois, le bébé se développe au sein de l’utérus de la maman. Cependant, il va subir de nombreuses contraintes et devra s’adapter à chaque instant.

En effet, selon ce que va vivre la maman, le bébé ressentira chaque secousse, chaque stress et son adaptation pourra être perturbée. Sa position dans le ventre se modifie pendant la grossesse, et parfois certains blocages se font à ce moment là. Il sera donc important de faire un contrôle après la naissance chez l’ostéopathe.

L’accouchement


Que ce soit par voie basse, ou par césarienne, l’accouchement a un impact sur le bébé et la maman. Il s’agit du premier souffle de vie du nourrisson, et il va devoir passer d’un environnement aquatique à un environnement aérien.

L’accouchement par voie basse peut être très court (moins de 2 heures) ou très long (plus de 8 heures). Dans chacun des cas, les contraintes que subit le bébé peuvent être sans conséquence négative pour lui, mais parfois, il pourra y avoir des effets plus ou moins embêtant pour le nourrisson : coliques, régurgitations, difficultés à la tétée, troubles du sommeil, plagiocéphalie…etc.

Dans certains cas, l’accouchement sera plus traumatisant pour le nouveau né. L’utilisation de matériel (forceps, spatules), la césarienne, ou encore lorsque le cordon est autour du cou, entrainera certaines tensions, et certains troubles que l’on retrouvera après la naissance et/ou lors des premiers mois du bébé.

L’ostéopathie après l’accouchement, permet de rétablir une certaine mobilité dont le nourrisson a besoin pour son bon développement.

Les premiers mois


Durant le premier mois de la vie de votre nouveau né, les adaptations commencent à se faire, en fonction de l’accouchement, et de tout ce qui peut suivre.

Dès le deuxième mois, votre bébé commence à tenir sa tête quelques secondes, et essaie donc de se servir des muscles importants du cou.

L’apprentissage des nouveaux gestes se met en place, et un suivi ostéopathique peut être intéressant pour le développement de votre enfant.

Quelques raisons pour amener Bébé chez l’ostéo…


  • Accouchement difficile (travail trop long : + de 8 heures)
  • Accouchement sous péridurale
  • Grossesse gémellaire
  • Cordon autour du cou
  • Prématurité
  • Après l’emploi d’instruments pendant l’accouchement (forceps, ventouse, spatules..)
  • Après une césarienne
  • Pleurs excessifs
  • Dort peu
  • Coliques
  • Agitation après la tétée
  • Régurgitations
  • Tourne la tête toujours du même côté
  • Plagiocéphalie (« Tête plate »)

Une consultation en ostéopathie ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical.

Formation Ostéopathie et Pédiatrie
Ostéopathie et Pédiatrie

 

Pour compléter mes acquis et connaissances, je continue de me former et notamment en pédiatrie.

Merci au Dr Philippe Mahé pour son temps et ses connaissances durant cette formation.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabre julia.osteo@gmail.com

 

Les Femmes enceintes

 

 

La grossesse est un événement particulier dans la vie d’une femme.

Elle entraine une adaptation permanente du corps pour faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant la grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées .

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel. 

Certains troubles peuvent être présents lors d’une grossesse :

  • Lombalgies, dorsalgies…
  • Sciatiques, cruralgies…
  • Nausées, vomissements, remontées acides
  • Constipations, ballonnements, hémorroïdes
  • Insomnies, fatigue
  • Maux de tête, migraine

À chaque période de la grossesse, il est intéressant et important de faire un suivi ostéopathique…

Pendant le 1er trimestre :


La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les lombalgies, troubles du transit, nausées, vomissements fréquents à cette période.

Pendant le 2ème trimestre :


L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen vers le haut, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entrainer certains troubles : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et ainsi, d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

Pendant le 3ème trimestre :


L’action de l’ostéopathe sur la femme enceinte pendant le dernier trimestre permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, et de la fatigue souvent rencontrés à cette période. De plus, il est important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une bonne mobilité des tissus pour favoriser le passage du bébé.

Après l’accouchement :


La consultation ostéopathique est très conseillée dans les semaines qui suivent l’accouchement, pour aider le corps de la maman à se réadapter. Cela peut favoriser et faciliter alors le confort dans l’allaitement, diminuer les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, remontées acides…etc.), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (temps de travail trop court ou trop long, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…etc.).

Cela permettra également de retrouver une posture de confort et favorisera ainsi un retour plus rapide aux activités de la vie courante.

 

 

Une formation de plus effectuée !

« Accompagnement Ostéopathique de la femme enceinte » avec l’Ostéopathe et sage femme Claudine Ageron Marque

 

formation femme enceinte julia fabre ostéopathe gap
attestation de formation accompagnement ostéopathique de la femme enceinte

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabrejulia.osteo@gmail.com