La grossesse est un événement particulier dans la vie d’une femme.
Elle entraine une adaptation permanente du corps pour faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant la grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées .
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Certains troubles peuvent être présents lors d’une grossesse :
- Lombalgies, dorsalgies…
- Sciatiques, cruralgies…
- Nausées, vomissements, remontées acides
- Constipations, ballonnements, hémorroïdes
- Insomnies, fatigue
- Maux de tête, migraine
À chaque période de la grossesse, il est intéressant et important de faire un suivi ostéopathique…
Pendant le 1er trimestre :
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les lombalgies, troubles du transit, nausées, vomissements fréquents à cette période.
Pendant le 2ème trimestre :
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen vers le haut, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entrainer certains troubles : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et ainsi, d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Pendant le 3ème trimestre :
L’action de l’ostéopathe sur la femme enceinte pendant le dernier trimestre permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, et de la fatigue souvent rencontrés à cette période. De plus, il est important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une bonne mobilité des tissus pour favoriser le passage du bébé.
Après l’accouchement :
La consultation ostéopathique est très conseillée dans les semaines qui suivent l’accouchement, pour aider le corps de la maman à se réadapter. Cela peut favoriser et faciliter alors le confort dans l’allaitement, diminuer les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, remontées acides…etc.), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (temps de travail trop court ou trop long, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…etc.).
Cela permettra également de retrouver une posture de confort et favorisera ainsi un retour plus rapide aux activités de la vie courante.
Une formation de plus effectuée !
« Accompagnement Ostéopathique de la femme enceinte » avec l’Ostéopathe et sage femme Claudine Ageron Marque

Julia Fabre Ostéopathe D.O.
4A cours Victor Hugo
05000 GAP
07.83.20.57.69
fabrejulia.osteo@gmail.com