L’ostéopathie et l’orthodontie
Depuis longtemps, l’orthodontie est devenue un passage habituel dans la vie d’un adolescent. Elle a un enjeu esthétique dans un premier temps, mais permet surtout d’améliorer des fonctions importantes comme la mastication, la déglutition et même la phonation.
L’orthodontie aura pour objectif d’améliorer l’occlusion dentaire en rétablissant l’alignement des dents et la position des mâchoires.
Faire un suivi régulier avant, pendant et après un traitement orthodontique permettra d’aider l’adolescent à s’adapter au travail effectué sur la mâchoire et les dents.
En préparant et en accompagnant le traitement orthodontique par des séances régulières d’ostéopathie, on participera à son efficacité et le rendra plus confortable. Cela peut avoir un rôle, également, dans la stabilité du traitement orthodontique.
Un appareil dentaire peut générer une mise en tension importante sur les dents et la mâchoire. Cela va créer des compensations à distance et une perte de mobilité des muscles et articulations en relation avec le crâne.
Votre ado se plaindra alors parfois :
- de maux de tête et de dos
- de douleurs dans le cou et la nuque
- de troubles ORL
- de vertiges
- de troubles de la concentration…etc.
C’est pour éviter ce genre de symptômes et pour permettre une bonne adaptation pendant le traitement orthodontique, qu’une séance par trimestre ou par semestre sera conseillée.
Julia Fabre Ostéopathe D.O.
4A cours Victor Hugo
05000 GAP
fabrejulia.osteo@gmail.com
07.83.20.57.69
Un commentaire sur “L’ostéopathie et l’orthodontie”