Les Nourrissons

À chaque instant de la vie de votre bébé et même avant la naissance, il subit des contraintes qui peuvent influencer son bon développement.

Coliques, régurgitations, troubles du sommeil, agitation, pleurs excessifs, plagiocéphalies…etc. L’ostéopathie sera une solution pour l’aider à s’adapter.

Le développement intra-utérin


Durant 9 mois, le bébé se développe au sein de l’utérus de la maman. Cependant, il va subir de nombreuses contraintes et devra s’adapter à chaque instant.

En effet, selon ce que va vivre la maman, le bébé ressentira chaque secousse, chaque stress et son adaptation pourra être perturbée. Sa position dans le ventre se modifie pendant la grossesse, et parfois certains blocages se font à ce moment là. Il sera donc important de faire un contrôle après la naissance chez l’ostéopathe.

L’accouchement


Que ce soit par voie basse, ou par césarienne, l’accouchement a un impact sur le bébé et la maman. Il s’agit du premier souffle de vie du nourrisson, et il va devoir passer d’un environnement aquatique à un environnement aérien.

L’accouchement par voie basse peut être très court (moins de 2 heures) ou très long (plus de 8 heures). Dans chacun des cas, les contraintes que subit le bébé peuvent être sans conséquence négative pour lui, mais parfois, il pourra y avoir des effets plus ou moins embêtant pour le nourrisson : coliques, régurgitations, difficultés à la tétée, troubles du sommeil, plagiocéphalie…etc.

Dans certains cas, l’accouchement sera plus traumatisant pour le nouveau né. L’utilisation de matériel (forceps, spatules), la césarienne, ou encore lorsque le cordon est autour du cou, entrainera certaines tensions, et certains troubles que l’on retrouvera après la naissance et/ou lors des premiers mois du bébé.

L’ostéopathie après l’accouchement, permet de rétablir une certaine mobilité dont le nourrisson a besoin pour son bon développement.

Les premiers mois


Durant le premier mois de la vie de votre nouveau né, les adaptations commencent à se faire, en fonction de l’accouchement, et de tout ce qui peut suivre.

Dès le deuxième mois, votre bébé commence à tenir sa tête quelques secondes, et essaie donc de se servir des muscles importants du cou.

L’apprentissage des nouveaux gestes se met en place, et un suivi ostéopathique peut être intéressant pour le développement de votre enfant.

Quelques raisons pour amener Bébé chez l’ostéo…


  • Accouchement difficile (travail trop long : + de 8 heures)
  • Accouchement sous péridurale
  • Grossesse gémellaire
  • Cordon autour du cou
  • Prématurité
  • Après l’emploi d’instruments pendant l’accouchement (forceps, ventouse, spatules..)
  • Après une césarienne
  • Pleurs excessifs
  • Dort peu
  • Coliques
  • Agitation après la tétée
  • Régurgitations
  • Tourne la tête toujours du même côté
  • Plagiocéphalie (« Tête plate »)

Une consultation en ostéopathie ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical.

Formation Ostéopathie et Pédiatrie
Ostéopathie et Pédiatrie

 

Pour compléter mes acquis et connaissances, je continue de me former et notamment en pédiatrie.

Merci au Dr Philippe Mahé pour son temps et ses connaissances durant cette formation.

 

Julia Fabre Ostéopathe D.O.

4A cours Victor Hugo

05000 GAP

07.83.20.57.69

fabre julia.osteo@gmail.com

 

2 commentaires sur “Les Nourrissons

  1. Mon bébé est suivi par Julia car depuis sa naissance, il tourne la tête toujours du même côté. Après chaques séances, les progrès sont visibles et nous réconfortent dans notre choix d’avoir fait confiance à l’ostéopathie, et surtout à la super ostéo qu’est Julia !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s